Pour les cours de danse classique, vous aurez besoin de chaussons souples et confortables : les demi-pointes.

1. La matière

Les demi-pointes en cuir. 

Ce sont des chaussons très solides (ils ne se trouent pas) et qui durent longtemps. Ils prennent rapidement la forme des pieds.

En général, ce sont des chaussons assez onéreux.

Demi-pointes en cuir

Les demi-pointes en toile.

Ces chaussons sont moins solides que ceux en cuir : les frottements en continu avec le sol provoquent souvent des trous au niveau du gros orteil ou bien dans son prolongement, au niveau des métatarses. Les demi-pointes en toile sont plus souples que celles en cuir et un peu moins chères.

Demi-pointes en toile

Les demi-pointes

en satin.

Ces chaussons sont très peu utilisés en France, par conséquent on les trouve rarement en stock dans les magasins de danse.

Demi-pointes satin

Informations

Lors de votre achat, vous pourrez également trouver des demi-pointes en cuir ou en toile avec certaines spécificités :
– en toile élastique qui permet au chausson de bien mouler le pied et d’éviter les plis
– avec un insert en toile élastique ou en résille sous la voûte plantaire ce qui permet au chausson de suivre la ligne du pied.
En général, ces modèles s’adressent à des danseuses d’un niveau intermédiaire à plus avancé, mais si vous êtes débutante et qu’un modèle convient à vos pieds, vous pouvez l’adopter!

2. Les semelles

Les semelles entières.

Ces semelles sont souvent recommandées pour les danseuses débutantes ou pour celles qui ont tendance à « rouler » le pied vers l’intérieur lorsqu’elles sont en première.

Ces demi-pointes apportent le maintien nécessaire du pied.

Demi-pointes semelle entière

Les bi-semelles.

Comme son nom l’indique, la semelle se divise en deux parties : une sous l’avant du pied, l’autre sous le talon. La partie centrale étant inexistante, cette demi-pointe est plus flexible et donne une plus jolie ligne de pied. Les demi-pointes bi-semelles sont appréciées par des danseuses de niveaux plus avancés qui maîtrisent la technique de la danse classique.

Demi-pointes bi-semelles

3. La couleur

Pour les enfants et les adolescents, la couleur préconisée est le rose pâle pour les filles : vous obtenez ainsi un prolongement de la ligne pied/jambe avec le collant rose pâle assorti.

Demi-pointes
rose pâle

Pour les garçons, les demi-pointes sont également assorties au collant : noir, blanc ou gris.

Demi-pointes
rose pâlegrises, blanches, noires

Beaucoup de  danseuses avec un niveau plus avancé préconisent des demi-pointes couleur chair.

Demi-pointes
couleur chair

4. Quel modèle choisir ?

Pour choisir sa paire de demi-pointes, l’essayage en magasin est impératif, et si vous pouvez, demandez à essayer plusieurs modèles. Cela vous permettra de comparer, et vous verrez tout de suite celles dans lesquelles vous ne vous sentez pas bien. L’achat sur internet est très pratique mais seulement si vous connaissez exactement le modèle et la pointure qui vous convient.

Essayer les deux pieds, car nous avons tous un pied plus fort que l’autre. Vous devez « remplir » le chausson, c’est à dire que la demi-pointe doit mouler votre pied et éviter de faire trop de plis. Les orteils doivent être maintenus. En pointant le pied, s’il y a un grand espace vide sur le devant des orteils, le chausson est trop grand.
Par contre, le chausson ne doit pas être trop petit non plus : les orteils doivent être bien à plat et non pas recroquevillés. Lors de l’essayage, mettez vous sur demi-pointes, si vous sentez une douleur au niveau du gros orteil ou derrière le talon, le chausson est peut-être un peu juste.

5. Où les acheter : en magasin spécialisé ou dans les enseignes de sport ?

Acheter vos demi-pointes de préférence en magasin spécialisé plutôt que dans une enseigne de sport, et pour plusieurs raisons :

– les enseignes de sport ne distribuent pas les produits des marques de danse connues (Repetto, Merlet, Bloch, So Dança, Grishko…) : ils ne distribuent que leurs propres produits qui sont plus ou moins adaptés
– en magasin spécialisé, la vendeuse est une personne qui a pratiqué la danse pendant plusieurs années et sera de bon conseil. Elle pourra vous aiguiller dans votre choix parmi tous les modèles, les demi-pointures, les largeurs, les hauteurs d’empeigne… Dans les magasins de sport, il vous faudra souvent vous débrouiller tout seul
– acheter dans un magasin spécialisé ne revient pas beaucoup plus cher que dans un magasin de sport et vous aurez des produits de meilleure qualité.

6. Après l’achat, la couture (hé oui !!!)

Une fois votre achat validé, il vous faudra coudre les élastiques ou les rubans pour que les chaussons tiennent bien aux pieds :
– un seul élastique qui passe sur le coup de pied
– ou un double élastique croisé pour un meilleur maintien
– ou les rubans que l’on coud comme ceux des pointes.

Rassurez-vous, si vous achetez vos demi-pointes en magasin spécialisé, les élastiques sont déjà cousus voir pré-cousus sur un grand nombre de modèles. Et si les élastiques ne sont pas cousus, pas de panique, vous n’avez pas besoin d’être un expert en couture : le principal c’est qu’ils tiennent.