Si vous êtes passionné de danse, le World Ballet Day (ou en français la Journée Mondiale du Ballet) va vous enchanter.
Cet événement, célébré depuis 2014, a lieu une fois par an, la première semaine d’octobre afin d’honorer les danseurs et le monde de la danse. Pour 2021, le WBD est programmé le vendredi 1er octobre. Durant toute une journée, les caméras sont autorisées à filmer les plus grandes compagnies mondiales de danse : le Royal Ballet, l’Australian Ballet, le San Francisco Ballet, le Bolchoï Ballet, le Ballet National du Canada… et depuis un an le Ballet de l’Opéra National de Paris.
Tout au long de la journée, des activités sont organisées pour permettre à chacun de découvrir le monde du ballet : cours de danse (échauffement à la barre, milieu), préparations en coulisse et répétitions de ballets, interviews de danseurs, des directeurs de compagnies et des grandes écoles de danse, mais aussi les chorégraphes.
Le déroulement de certaines performances se fait en direct depuis les salles de répétitions, mais aussi depuis les plus belles scènes des théâtres. En 2020, avec la crise sanitaire liée au Covid19, le Royal Ballet de Londres a organisé son cours de danse sur la scène du Royal Opera House.
Pour visionner en direct votre compagnie préférée, vous pouvez vous connecter sur les chaînes YouTube de chacune des compagnies ou via la fonction Facebook Live en suivant les fuseaux horaires respectifs. Le succès de cette journée est tel, que de plus en plus de compagnies participent à cet événement. En 2020, ce sont 40 compagnies qui ont participé à cette édition.