Vous (ou votre petite danseuse) prenez des cours de danse classique depuis quelques années, et vous avez décidé de vous mesurer aux autres. Pourquoi ne pas vous inscrire à un concours de danse?

Après en avoir discuté avec votre professeur, vous avez choisi le concours auquel vous allez participé, et vous vous interrogez sur la tenue à adopter le jour J.

Voici quelques conseils !

1. Les chaussons

Pour le concours, vous aurez besoin de vos chaussons habituels : pointes ou demi-pointes, c’est selon votre niveau et votre variation. Vos demi-pointes doivent être relativement neuves (pas de trous) et propres. Il en est de même pour vos pointes.  Des chaussons troués et sales ne mettent pas vraiment le jury en condition : il ne verra que ça sur scène. En plus, c’est un manque de respect envers lui.

Si besoin, achetez une nouvelle paire de chaussons quelques temps avant le concours. Prévoyez le laps de temps nécessaire pour que vous fassiez vos chaussons de danse à vos pieds. Pour l’ensemble des répétitions, vous mettrez les anciens et gardez les neufs impeccables.

2. Les collants

Si vous avez ce qu’il faut, pas besoin de racheter des collants neufs. Il suffit qu’ils soient propres, non troués, non grillés et encore rose pâle (pas gris). Nous vous conseillons d’en avoir une paire ou deux de rechange dans votre sac, car on ne sait jamais ce qui peut arriver : un collant est vite filé!

3. Le justaucorps, la tunique

Lorsque vous vous inscrivez à un concours, prenez le temps de lire le règlement car très souvent, certains modèles et couleurs ne sont pas acceptés, ce qui peut vous ôter des points voir vous disqualifier.

En général, sont autorisés les justaucorps (sans jupette) ou bien les tuniques avec jupette intégrée, mais celle-ci doit être courte et transparente. Les tuniques forme « Empire » avec une jupette qui part sous la poitrine sont interdites. Ces modèles sont très jolis mais le jury ne verra absolument pas la position de votre buste et de votre bassin lorsque vous dansez.

Tunique forme « Empire »

Vous hésitez entre justaucorps et tunique, demandez conseil auprès de votre professeur ou bien de la vendeuse. Ils verront tout de suite votre morphologie et ce qui vous conviendra le mieux. Si vous avez, par exemple, les muscles des fessiers plutôt arrondis, une tunique avec jupette permettra de les dissimuler un petit peu.

Quelle couleur choisir ? A bannir toutes les couleurs foncées : noir, bleu marine, gris foncé, marron foncé, violet foncé… car elles absorbent la lumière et le jury ne distinguera pas très bien vos mouvements. Restez sur des couleurs pastels. Si vous ne souhaitez pas porter du rose pâle ou du bleu ciel, vous pouvez adopter pour un modèle turquoise, vert clair ou gris clair. Si vous n’êtes pas emballé par ces couleurs, choisissez tout simplement le blanc.

Quelle forme ? En vous rendant dans une boutique de danse spécialisée, vous aurez l’embarras du choix : justaucorps à bretelles fines, tuniques à bretelles larges, petites manches, un justaucorps ras de cou avec l’ emmanchure américaine, de la dentelle, des strass… il y en a pour tous les goûts !

 Le but recherché est de vous mettre en valeur. Donc pas de prise de tête : nous vous conseillons de choisir un modèle simple avec des bretelles fines ou larges. Ce sont des modèles qui vont à toutes les morphologies et dégagent le cou et le port de tête. Vous pouvez optez pour un modèle avec un peu de dentelle pour son côté féminin.

Tunique à bretelles larges

Par contre nous vous déconseillons les justaucorps avec des bretelles multiples qui se croisent dans tous les sens, les ras de cou qui « tassent » la silhouette sur scène ou les « dos nageurs » qui ont tendance à élargir les épaules.

Choisir un modèle simple : c’est plus chic et vous coûtera moins cher.

Justaucorps ras de cou

4. Pour compléter votre tenue

Les concours de danse ont lieu en général dans des théâtres ou des salles de spectacle. Mais, même si ces lieux sont chauffés, il y a toujours des courants d’air et vos muscles peuvent se refroidir rapidement en attendant votre passage.

Équipez vous :
– d’un cache-cœur, d’un pull ou d’une gilet bien chaud
– d’un collant d’échauffement, d’une combinaison en lainage ou en polaire
– d’une bonne paire de chaussettes épaisses ou de boots d’échauffement à porter par dessus vos chaussons de danse.

Pantalon d’échauffement

5. Et pour les garçons

Comme pour les filles, commencez par lire le règlement du concours. Vous aurez toutes les informations, et très souvent vous n’aurez rien à acheter car pour les garçons, la tenue reste très classique  et correspond à la tenue de cours :
– body blanc
– collant gris voir blanc
– demi-pointes grises ou blanches en accord avec le collant.

Tout comme les filles, la tenue et les chaussons doivent être impeccables (pas de demi-pointes trouées, etc…). Pour ces messieurs, prévoyez également un pull, un collant et des boots de danse pour l’échauffement. 

Voilà, vous savez tout. Il ne vous reste plus qu’à travailler votre variation et prendre du plaisir lors de votre passage sur scène !