L’ achat de pointes c’est onéreux, surtout si on danse souvent. Voici quelques astuces qui vous permettront d’utiliser vos pointes un peu plus longtemps, mais, hélas, il n’y a pas de solutions miracle pour faire durer les chaussons.

 

1. Faire sécher ses pointes

Après chaque cours de danse, ne laissez pas vos chaussons dans votre sac. La transpiration humidifie le chausson. Il est donc très important de les mettre à sécher à l’air libre, ainsi vous éviterez que la boîte ne se ramollisse trop vite.

2. Mettre ses pointes dans le frigo

Mettez vos pointes dans votre frigo toute une nuit, ce qui les fera durcir et vous permettra de les porter un peu plus longtemps.

3. Alterner plusieurs paires de pointes

Si vous dansez beaucoup et que vous usez vos pointes rapidement, vous pouvez en acheter plusieurs et les alterner. Entre chaque cours, vos chaussons auront vraiment bien le temps de sécher. L’investissement est cher au départ car il vous faut tourner au moins sur deux paires (donc il vous faut acheter deux paires de pointes). Mais par la suite, vous pourrez à nouveau racheter qu’une seule paire, quand la première commencera à s’user. C’est sur le moyen terme que l’on peut constater l’utilisation prolongée de chaque paire et les économies faites. Petite astuce : pensez à numéroter vos paires de pointes pour vous permettre de suivre l’usure de vos chaussons !

4. Renforcer le plateau de la pointe

En regardant certaines vidéos de vos danseuses préférées, vous vous êtes peut-être aperçu que certaines pointes étaient brodées. À force de monter sur pointes et de descendre, le satin s’use petit à petit et craque. Cette broderie réalisée directement sur le chausson, et qui recouvre partiellement ou entièrement le bout de la pointe, protège le plateau et évite au satin de s’effilocher. (Cette broderie permet également à la danseuse d’être plus stable dans ses équilibres).

Pointes partiellement brodées

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la couture, mettez à la place de la broderie, un morceau de cuir que vous pouvez acheter dans un magasin de danse ou dans une cordonnerie. Il suffit de le découper à la taille et à la forme du plateau puis de le coller avec de la colle forte.

Certaines marques proposent des pointes avec ce morceau de cuir déjà cousu, par exemple la marque Merlet avec son modèle DIVA.

Pointes Diva – Merlet

5. Vernir ses pointes

Vous trouverez dans certains magasins de danse des petites bouteilles de vernis pour durcir vos chaussons. C’est un vernis transparent que l’on applique sur des chaussons faits à vos pieds mais pas encore trop usés. Vous pouvez badigeonner ce vernis à l’intérieur et à l’extérieur de la semelle, au niveau de la pliure, ou bien à l’intérieur au fond du chausson pour durcir le bout de la pointe. Vous pouvez réaliser ces opérations plusieurs fois.

Petit bémol : le vernis tâche les chaussons. Vous aurez des traces visibles là où vous avez versé le vernis. Par conséquent vous ne pourrez pas utiliser ces pointes lors de vos concours et galas de danse.

Vernis durcisseur pour pointes